Vous aussi, vous en avez assez d’enlever le givre sur le pare-brise et les vitres latérales chaque matin ? C’est sûr et tout le monde s’accordera à le dire : c’est énervant de perdre au moins un quart d’heure à chaque fois pour venir à bout de cette petite couche de gel.
En plus, une fois (enfin) arrivée à bout du givre, place à la buée… Heureusement pour vous, nous vous dévoilons avec quoi gratter un pare-brise gelé et nos meilleurs conseils pour ne plus vous faire avoir tous les matins d’hiver.
Quelles astuces pour empêcher le givre de se déposer ?
Il existe plusieurs manières qui permettent d’éviter qu’une couche de givre ne se pose sur votre pare-brise. La toute première est une petite astuce de grand-mère : utiliser un demi-oignon ou une moitié de pomme de terre. Pour cela, il vous suffit de le/la couper en deux et de le/la frotter sur votre pare-brise. Insolite, mais vraiment efficace !
Outre l’oignon ou la pomme de terre, le vinaigre blanc est le produit qui fait des miracles pour beaucoup de choses, et cette fois-ci, c’est contre le givre qu’il sera votre meilleur allié. Vous pouvez mélanger un volume de vinaigre dans trois volumes d’eau chaude, le vaporiser la veille sur votre pare-brise et hop, surprise, pas besoin de gratter le lendemain matin.
Vous pouvez de même opter pour l’application d’alcool à 90° sur l’extérieur du pare-brise le soir et le matin, un jour sur deux, pour prévenir l’apparition de givre. Vous pouvez aussi opter pour un mélange d’alcool à 70° et de liquide vaisselle à pulvériser sur le pare-brise pour le protéger la veille, et en remettre le matin même. Ou également, afin de protéger votre pare-brise, vous pouvez y déposer du papier journal ou un grand morceau de carton. Et en combinant les deux astuces, vous mettez encore plus de chance de votre côté pour que le givre ne s’installe pas !
Pensez de plus à vos essuie-glaces pour les empêcher de coller… Pour cela, imbibez un chiffon d’alcool et passez-le sur les essuie-glaces. Vous pouvez également utiliser un lave-glace fait maison pour éviter que les essuie-glaces ne collent. Pour le faire, c’est simple :
- Deux cuillères à soupe d’alcool à brûler ;
- Six gouttes de liquide vaisselle ;
- Un demi-litre d’eau à peine tiède.
Avec quoi gratter un pare-brise gelé ?
Gratter un pare-brise gelé, c’est bien, mais avec les bons outils, c’est mieux ! Il n’y a pas une solution miracle si vous avez oublié de protéger votre pare-brise la veille, mais plusieurs astuces peuvent vous aider à atteindre votre but sans y passer plusieurs dizaines de minutes.
La première est de mettre du gros sel dans un chiffon et de frotter les vitres avec. Le gros sel permet de faire fondre la glace.
Sinon, vous pouvez utiliser de l’alcool à 90° en plaçant deux volumes d’alcool à 90° et un volume d’eau dans une bouteille spray. Il vous suffit de pulvériser ce mélange sur les vitres et en quelques secondes, le tour est joué !
Si vous n’avez ni raclette ni produit dégivrant, vous pouvez utiliser une spatule de cuisine ou une carte de fidélité, par exemple. Un peu rudimentaire, mais c’est toujours mieux que rien…
Et bien sûr, une fois votre pare-brise dégivré, la buée ne tarde pas trop à faire son apparition… Le choc thermique entre l’air extérieur du véhicule et l’air intérieur chargé d’humidité provoque de la condensation, et c’est là que la buée vient se répandre sur les vitres.
Pour éviter ce phénomène ou le réduire, vous pouvez consulter notre article spécialisé pour désembuer un pare-brise.
Voici quelques conseils avisés :
- Placez une chaussette sans trou remplie de litière pour chat dans l’habitacle (sous le pare-brise) pour qu’elle absorbe l’humidité ;
- À défaut (surtout si vous n’avez pas de chat, et par voie de conséquence pas de litière pour chat…), utilisez les petits sachets de silice que l’on trouve dans les colis pour qu’ils absorbent l’humidité.