Avec la baisse des températures qui approche en automne/hiver, tous les conducteurs savent que la buée sur le pare-brise va refaire son apparition. Dans un milieu chargé en humidité, la buée apparaît lorsque de la condensation de la vapeur d’eau entre en contact avec une surface froide. Cette situation souvent pénible peut être prévenue si vous savez comment désembuer efficacement un pare-brise.
Voici nos meilleures astuces.
En entrant dans le véhicule pour retirer la buée sur votre pare-brise
Lorsque vous montez dans votre voiture, vous savez combien le désembuage peut sembler durer une éternité. Pour optimiser cette étape et pouvoir prendre la route plus rapidement, voici comment désembuer un pare-brise de manière efficace :
- Démarrez votre moteur pendant quelques minutes ;
- Réglez votre chauffage au maximum pour que l’air chaud se libère de toute humidité ;
- Activez la fonction désembuage et la climatisation A/C pour retirer encore plus d’humidité ;
- Empêchez le mode recyclage d’air de se mettre en fonction, faites plutôt entrer de l’air froid provenant de l’extérieur qui est plus sec et contient moins d’humidité ;
- Baissez un peu vos fenêtres et pensez à fermer les aérateurs pour changer l’air humide de l’intérieur avec de l’air extérieur plus sec.
Les accessoires utiles pour se débarrasser de la buée
Il existe des produits antibuée à appliquer sur le pare-brise (à l’intérieur). Pour les utiliser et qu’ils soient efficaces, il est essentiel d’avoir un pare-brise propre. Pour cela, utilisez un chiffon microfibre, appliquez le produit antibuée, laissez sécher, puis prenez un second chiffon sec et propre pour essuyer les éventuels résidus. Si vous n’avez pas de produit antibuée à disposition, vous pouvez effectuer cette technique avec du vinaigre blanc.
Pour éviter que la buée ne se reforme lorsque vous conduisez, vous pouvez aussi vous équiper d’un coussin pare-brise antibuée. Conçu pour attirer l’humidité, il vous suffira de la placer sur votre tableau de bord à l’endroit où vous souhaitez attirer l’humidité.
À défaut d’avoir un tel coussin, vous pouvez également des astuces de grands-mères pour désembuer un pare-brise :
- Servez-vous d’une pomme de terre afin de désembuer un pare-brise : pelez une pomme de terre et coupez-la en deux, placez-la sur la surface embuée dans l’habitacle et votre pare-brise sera protégé de la buée ;
- Utiliser de la litière pour chat pour désembuer un pare-brise : placez de la litière pour chat dans une paire de chaussettes sans trou et positionnez-la dans l’habitacle pour qu’elle absorbe l’humidité.