Le pare-brise est un élément d’une voiture qui permet d’assurer la sécurité du conducteur et de ses passagers. Néanmoins, malgré son épaisseur et la robustesse du verre qui le compose, il reste fragile. Si une petite fissure ne représente pas un danger imminent, il faut être vigilant lorsqu’elles s’accumulent ou si elles sont localisées à des endroits entravant la vision du conducteur. Pour apprendre comment empêcher une fissure de pare-brise de s’agrandir, Euro Pare-Brise+ vous propose quelques conseils.
Comment une fissure peut-elle se créer sur un pare-brise ?
Une fissure risque d’apparaître dans différentes situations, pour lesquelles vous ne serez pas toujours nécessairement responsable. En effet, en cas d’accident (responsable ou non), à cause des gravillons projetés par les autres véhicules ou encore des nids de poule, entre autres, des impacts peuvent venir se former sur votre pare-brise.
En cas d’impact, il est important de réagir dans les plus brefs délais, surtout s’il est de petite taille, car vous pourrez faire réparer votre pare-brise plutôt que de devoir le changer intégralement. Un impact non réparé peut se fissurer très vite, et faire réparer votre pare-brise ne sera alors probablement plus envisageable.
De même, s’il est mal localisé, par exemple s’il est situé dans le champ de vision du conducteur, vous devrez remplacer le pare-brise dans son intégralité, donc mieux vaut réagir rapidement… Et si vous remplacez votre pare-brise fissuré, pensez à changer vos essuie-glace, surtout s’ils sont un peu usés, pour plus de confort et de sérénité au volant de votre voiture.
Quels conseils pour empêcher une fissure de pare-brise de s’agrandir ?
Si vous souhaitez savoir comment empêcher une fissure de pare-brise de s’agrandir, vous êtes au bon endroit.
Tout d’abord, il est conseillé d’évaluer les dégâts pour savoir si votre pare-brise fissuré peut être réparé ou doit être remplacé. Si vous constatez que le pare-brise peut être réparé, vous pouvez acheter un kit de réparation de pare-brise pour le faire. Si vous n’avez pas le temps, optez pour de la super colle, très utile pour les petites fissures.
Ensuite, il est recommandé de ne pas placer votre véhicule dans des endroits avec des températures extrêmes pour éviter les chocs thermiques, qui permettraient à la fissure de se dilater et aggraveraient la situation.
Enfin, pensez à conduire très prudemment en évitant les nids de poule et les routes accidentées. En cas de besoin, vous pouvez relire ces conseils pour savoir comment empêcher une fissure de pare-brise de s’agrandir, et rappelez-vous toujours que votre sécurité doit rester votre priorité numéro 1 !