Des gouttes de colle ou de peinture peuvent s’installer sur tous types de vitres, sécher et durcir, ce qui crée des traces de colle indésirables, parfois bien difficiles à retirer. Des autocollants posés sur le pare-brise aux adhésifs puissants et résistants qui refusent de s’enlever au lavage, vous avez besoin de conseils pour savoir comment enlever de la colle sur un pare-brise.
Dans cet article, nous vous livrons quelques astuces pour réussir cette opération et résoudre votre problème.
Quels produits pour retirer de la colle sur un pare-brise ?
Plusieurs façons existent pour éliminer la colle sur un pare-brise, mais pour cela, il faut s’équiper avec des produits adéquats. Huile, matière grasse, pierre blanche, pierre d’argile, produits nettoyants (comme du vinaigre blanc, de l’acétone ou encore white-spirit pour les traces les plus tenaces) serviront à venir à bout de colle accrochée à votre pare-brise.
Par ailleurs, n’oubliez jamais de vous protéger avec des équipements de protection individuelle adaptés. En outre, un pare-brise étant fragile, il est malgré tout conseillé de faire appel à un professionnel pour être sûr que l’opération soit réalisée sans risque pour vous ni pour le pare-brise.
Comment enlever de la colle sèche sur un pare-brise ?
Pour retirer de la colle sèche sur votre pare-brise, vous pouvez utiliser diverses méthodes :
- L’alcool isopropylique : commencez par vaporiser un nettoyant classique pour vitres et fenêtres sur la tache, munissez-vous d’un chiffon imbibé d’alcool isopropylique ou de dissolvant et frottez la colle ;
- Le vinaigre blanc : essuyez plusieurs fois la colle avec un chiffon doux sur lequel vous aurez mis du vinaigre blanc, attendez une minute environ, puis frottez jusqu’à ce que les résidus disparaissent avec une partie propre du chiffon ;
- Les agents dégraissants (que vous trouverez dans un magasin d’articles automobiles proche de chez vous) : les marques comme Fast Orange, Goo Gone ou Goof-Off font des produits idéaux pour nettoyer la graisse et l’huile moteur sur les mains, mais aussi les autocollants et autres résidus de colle ;
- Le WD40 ou du diluant à peinture : à vaporiser directement sur la colle et frotter avec un chiffon propre ;
- L’essence à briquet : mettez du liquide sur une serviette en papier ou un chiffon (sans en répandre) et frottez la tache avec une serviette humide ;
- Le sèche-cheveu : à température élevée, passez le sèche-cheveu sur la tache jusqu’à ce que la colle se détache (ou utiliser un pistolet thermique à faible température à appliquer en mouvements circulaires).
Comment enlever de la colle humide sur un pare-brise ?
Si la colle n’est toujours pas sèche, vous pourrez la retirer plus vite, mais avant tout, vous devrez considérer le type de colle dont il s’agit. En effet, certaines colles se décollent du verre une fois qu’elles sont sèches (la colle chaude ou la colle liquide Elmer par exemple), alors que d’autres devront être frottées avec de l’eau chaude ou des solvants (le bâton de colle Elmer ou la Tacky glue notamment), d’autres encore ne partiront qu’avec beaucoup d’huile de coude et pourraient même abîmer le verre (la super glue).
Bien sûr, il est important d’agir vite pour que la colle soit plus facile à nettoyer. Pour cela, vous pouvez essuyer la colle humide avec une serviette ou un gant de toilette trempé, une éponge ou un vieux t-shirt, entre autres.
L’eau chaude viendra ramollir la colle et vous pourrez ensuite traiter la tache avec de l’eau bouillante sans trop de difficultés. Si l’eau chaude ne suffit pas, vous pouvez tout à fait utiliser des solvants qui seront aussi efficaces que sur de la colle sèche.