Pièce essentielle et indispensable pour toute voiture qui soit, le pare-brise est avant tout un élément protecteur pour le conducteur et ses passagers. Fait de verre, il peut aussi être la cause d’accident s’il n’est pas bien entretenu.
Comment entretenir son pare-brise ?
Saletés, bris de verre, insectes… le pare-brise est une barrière aux corps extérieurs pouvant rentrer dans l’habitacle de votre voiture pendant la conduite. L’idéal est bien sûr de rouler avec un pare-brise propre et bien entretenu.
Utiliser les bons produits
Il est spécialement conçu pour nettoyer le pare-brise, le liquide de lave-glace. En conduisant, si vous ressentez une gêne due à la présence de traces ou de saletés sur le pare-brise, le lave-glace vous sera utile. C’est pourquoi, avant les grands trajets, assurez-vous que votre réservoir de lave-glace soit bien rempli.
Vous pouvez aussi vous tourner vers le bicarbonate de soude. Pour une solution naturelle et efficace, faites un tant pour tant de bicarbonate et d’eau chaude (la même quantité de bicarbonate et d’eau dans le mélange), puis nettoyez votre pare-brise avec une éponge.
Parmi les autres produits dégraissants et efficaces pour l’entretien du pare-brise, retrouvez le vinaigre blanc et le liquide vaisselle.
La dernière solution efficace : la station de lavage. Là-bas, vous pourrez contrôler votre lavage et en profiter pour passer toute la voiture au savon.
Enfin, au-delà des produits nettoyants, munissez-vous de bons essuie-glaces. Trop vieux ou trop sales, ils laisseront inévitablement des traces sur votre pare-brise. N’oubliez pas non plus l’essuie-glace arrière. La lunette arrière est tout aussi importante que le pare-brise à l’avant.
La bonne fréquence pour entretenir son pare-brise
En réalité, il n’y a pas de bonne fréquence pour nettoyer son pare-brise. L’entretien dépend avant tout des conditions climatiques et de l’endroit où vous garez votre voiture. Si vous avez un garage, elle sera mieux abritée lorsque vous ne vous en servez pas. En revanche, si votre voiture dort dehors dans une grande ville et sous un arbre, les saletés seront nombreuses et l’entretien nécessaire plus fréquent.
Enfin, vous l’aurez sans doute remarqué, c’est au soleil que les traces et les saletés présentes sur le pare-brise se révèlent le plus et sont les plus dérangeantes pour la conduite. Il faudra donc être particulièrement vigilant au retour des beaux jours.
Fissures ou rayures sur un pare-brise : quelles différences ?
De manière simple, la fissure sur un pare-brise se définit comme une cassure du verre, alors que la rayure est un retrait de verre, créant un petit creux à la surface. Dans les deux cas, fissures comme rayures ne sont pas à prendre à la légère. Retenez qu’elles peuvent être la cause d’une contre-visite lors du contrôle technique.
Effacer des micro-rayures
Il existe cependant des solutions pour faire disparaître les rayures à la surface du pare-brise :
- Bicarbonate de soude ;
- Vinaigre blanc ;
- Dentifrice ;
- White spirit.
Attention, ces astuces n’ont rien de miraculeux et fonctionnent pour des micro-rayures. Les grosses rayures ne seront sûrement pas rattrapables avec ces produits.
Le cas de fissures
Avec une fissure, la situation est plus délicate. S’agissant d’une fracture au sein même de la matière, il est conseillé de se rendre directement chez un professionnel. Il pourra alors constater par lui-même l’ampleur de la situation et réparer la fissure ou remplacer le pare-brise.
Le bon réflexe
Dans tous les cas, n’attendez pas avant de prendre en charge ces problèmes. Un simple impact facilement réparable pourrait créer une fissure plus grosse et entraîner un remplacement de pare-brise. La rayure ou la fissure traitée dès l’origine vous coûtera moins de temps et d’argent que si la situation se dégrade.
Comment limiter le risque d’impacts sur son pare-brise ?
Si entretenir régulièrement et convenablement son pare-brise est très important pour votre conduite, il ne faut pas le malmener non plus. C’est pourquoi les bons gestes pour un pare-brise en bon état commencent par :
- Ne pas utiliser des essuie-glaces trop vieux ou trop sales, ce qui rayerait le pare-brise ;
- Ne pas utiliser des essuie-glaces pour enlever le gel du pare-brise ;
- Garder ses distances de sécurité avec un camion ou un poids lourd, d’autant plus si celui-ci transporte des gravats ;
- Rouler de façon modérée sur les routes calcaires ou terreuses pour limiter le risque de projection de cailloux sur votre pare-brise ;
- Garer sa voiture dans un endroit sécurisé pour la nuit pour ne pas être victime de vandalisme ;
- Passer un jet d’eau sur le pare-brise très sale avant de passer un coup de chiffon pour que la poussière ne raye pas le verre.
Cette liste est bien entendu non-exhaustive. Un contrôle régulier de l’état de votre pare-brise vous aidera à mieux l’entretenir.
Attention : si vous envisagez d’effacer des rayures sur votre pare-brise, utilisez un chiffon doux. Une éponge trop rêche risquerait d’aggraver la situation.