Comment reconnaître un pare-brise acoustique ?

Vous n’imaginez pas votre véhicule sans son pare-brise. Il s’agit bien d’un élément indispensable à la sécurité et au confort des passagers. Mais saviez-vous qu’il existe différents types de pare-brise ? On peut en effet retrouver des pare-brise acoustiques, athermiques, hydrophobes, anti-lacérants, teintés ou même chauffants. Trouver la nature de son pare-brise à l’œil nu n’est pas forcément évident. 

Dans cet article, Euro Pare-Brise+ vous expose quelques conseils pour reconnaître un pare-brise acoustique

De quoi est composé un pare-brise acoustique ?

Le pare-brise acoustique est fabriqué à l’aide d’une couche de plastique. Cette couche de plastique vient se positionner entre deux plaques de verre feuilleté. Son rôle est d’absorber les vibrations sonores. Ce type de verre peut aussi se retrouver sur les vitres conducteur et passagers ou sur le pare-brise arrière du véhicule.

Vous retrouverez, la plupart du temps, un logo en forme d’oreille sur les vitrages qui vous permettra de reconnaître facilement la présence d’un pare-brise acoustique. D’autres logos permettent de reconnaître ce type de pare-brise : 

  • L’inscription SoundScreen ;
  • L’inscription de la lettre « A » ;
  • L’inscription acoustique

Toutefois, la présence de ce logo n’est pas obligatoire. En effet, si votre pare-brise ne possède pas l’un de ces fameux logos, seul un spécialiste pourra déterminer l’origine de votre pare-brise acoustique. Ce type de pare-brise se retrouve généralement sur des véhicules haut de gamme. Cela s’explique par leurs coûts plutôt élevés. 

Quel est le rôle d’un pare-brise acoustique ?

Un pare-brise acoustique est un type de pare-brise destiné à diminuer de manière effective le niveau de bruit à l’intérieur d’un véhicule. 

Le bruit de la circulation peut atteindre un volume égal à 75 dB. Ce bruit provient des autres véhicules, du bruit quotidien du monde extérieur et de la pression de l’air qui vient contre votre pare-brise. 50 % des bruits extérieurs arrivent jusque dans votre véhicule par le pare-brise.

Lorsque vous vous trouvez dans un véhicule équipé d’un pare-brise de type acoustique, le volume sonore est réduit à environ 10 Décibels. Pour vous donner une idée, cela correspond au bruit du vent dans le feuillage d’un arbre. 

En plus de réduire le volume sonore de votre véhicule, le pare-brise acoustique possède d’autres avantages : :

  • Assurer votre sécurité en cas d’accident ;
  • Empêcher un bris de glace lors d’un cambriolage ;
  • Offrir une protection contre le soleil ; 
  • Prévenir les vieillissements de l’intérieur du véhicule. 

En effet, les pare-brise acoustiques sont très avantageux en cas de bris de glace. Lors d’un accident, le vinyle tiendra les débris de verre ensemble et empêchera une blessure causée par un morceau de verre parti en éclat. 

On retrouve souvent, sur des pare-brise acoustiques, des filtres UV qui offrent aux utilisateurs une protection contre le soleil supplémentaire. Ce filtre permet également de réduire les rayons du soleil qui pénètrent dans le véhicule et ainsi, de prolonger les couleurs de son intérieur.