Comment savoir si un pare brise est athermique ?

Vous venez d’acquérir une nouvelle voiture ou votre véhicule commence à prendre de l’âge et vous avez l’intention de l’entretenir au mieux. Saviez-vous qu’un pare-brise athermique possède de nombreux avantages ? En effet, sa technologie est idéale pour l’isolation thermique de l’habitacle. Si vous vous demandez comment savoir si un pare-brise est athermique, Euro pare-brise vous apporte la solution !

Qu’est-ce qu’un pare-brise athermique ?

Avant de découvrir comment savoir si un pare-brise est athermique, voyons ce qui se cache derrière ce terme. Comme vous le savez, les rayons du soleil ont tendance à taper sur les vitres de votre voiture et lorsque celle-ci y est exposée pendant une longue durée, l’habitacle accumule une forte température. En plein été, il peut même être difficile de s’installer dans la voiture tellement il y fait chaud et il faut alors créer des courants d’air pour évacuer la chaleur de l’intérieur du véhicule ou allumer la climatisation.

Un pare-brise athermique est une vitre avant munie d’une technologie capable d’offrir une excellente isolation à l’habitacle d’un véhicule. Il est constitué de plusieurs feuilles de verre agrémentées de couches de titane ou d’argent.

Les avantages d’un pare-brise athermique sont nombreux. Parmi les plus importants, on peut citer les suivants :

  •   Matériaux non conducteurs de chaleur qui empêchent l’accumulation de cette dernière ;
  •   Plus de risques de brûlures avec le volant ou le levier de vitesse ;
  •   Gain d’énergie, car en utilisant moins la climatisation, vous dépensez moins de carburant.

Cependant, il faut savoir que les éléments constituant ce type de pare-brise perturbent le passage des ondes infrarouges utiles aux GPS. Les constructeurs ont donc pensé à prévoir une zone en verre standard au niveau du rétroviseur afin de ne pas gêner votre champ de vision. Si vous possédez un badge de passage ou de télépéage, pensez à le placer à cet endroit.

Comment savoir si un pare-brise est athermique ? Nos astuces

Maintenant que vous savez à quoi il sert, voyons comment savoir si votre pare-brise est athermique. Tout d’abord, la présence dans la vitre des feuilles de titane ou d’argent apporte un reflet bleuté ou violet au pare-brise. La prochaine fois que vous vous trouverez au volant de votre voiture, pensez donc à observer la couleur de ce dernier.

Aussi, la plupart des fabricants indiquent que leur modèle de pare-brise est athermique par la présence d’une petite icône représentant un thermomètre. Celle-ci est généralement située juste au-dessus des essuie-glaces ou dans un coin du pare-brise.

Enfin, vous pouvez observer la zone qui entoure votre rétroviseur. Si celle-ci est plus claire ou différente du reste de votre pare-brise, c’est parce qu’elle est en verre simple pour laisser passer les ondes, comme vous l’avez vu plus haut.  

Comment installer ou réparer correctement un pare-brise athermique ?

Maintenant que vous savez comment différencier un pare-brise athermique, vous souhaitez probablement changer votre pare-brise pour ce modèle. Dans ce cas, l’idéal est de vous rapprocher de votre point de vente Euro pare-brise qui vous fournira en matériau ou qui l’installera pour vous.

En effet, pour installer vous-même un nouveau pare-brise, il va vous falloir plusieurs compétences :

  •   Savoir changer le joint ;
  •   Maintenir le pare-brise en place ;
  •   Installer le rétroviseur dans les meilleures conditions.

Quant à la réparation de votre pare-brise athermique, elle est possible, mais nécessite un véritable savoir-faire. La résine injectée dans les modèles classiques n’est pas une bonne solution pour fixer un pare-brise abîmé, car sa présence est voyante et pourrait gêner votre visibilité. Il convient donc d’utiliser un matériau spécial ou de changer le pare-brise pour plus de sécurité.

N’hésitez pas à prendre rendez-vous chez Euro pare-brise dès que vous constatez un impact ou une fissure sur votre pare-brise. Aussi, des taches blanches pourraient être le fruit d’un décollement d’une des feuilles athermiques. Il est alors bon de le signaler à votre spécialiste du pare-brise.

Sur le site d’Euro pare-brise, vous pourrez voir les garages présents dans votre secteur et contacter le plus proche afin de connaître le prix d’un joint ou d’un pare-brise athermique neuf. Naturellement, les experts de la pose et de la réparation de pare-brise sont à votre écoute et se chargent des travaux à effectuer sur votre véhicule dans les plus brefs délais.