Comment se passe un changement de pare-brise ?

Vous n’êtes pas à l’abri de vous voir dans l’obligation de remplacer votre pare-brise. Un pare-brise peut être endommagé de différentes façons, chocs, variations de température ou encore vandalisme. Quoi qu’il en soit, vous ne pouvez pas conserver un pare-brise en mauvais état. Cela pourrait nuire à votre visibilité lors de vos déplacements et donc mettre en danger votre sécurité. Vous devez impérativement procéder au changement de votre pare-brise. Euro Pare-Brise+ vous propose de découvrir comment se déroule un changement de pare-brise en 6 étapes

Les outils nécessaires pour un changement de pare-brise

Le changement d’un pare-brise est une opération délicate. Une mauvaise manipulation peut, par la suite, entraîner de nouveaux problèmes sur votre pare-brise. Il est recommandé de confier cette opération à des professionnels. Afin de changer le pare-brise d’un véhicule, plusieurs équipements sont nécessaires. En voici une liste non exhaustive : 

  • Une ventouse ; 
  • Une résine adhérente ; 
  • Une lampe UV à LED ; 
  • Une perceuse ; 
  • Un centreur ;
  • Une lame grattoir ; 
  • Un miroir grossissant.  

En plus de ces outils, la manipulation d’un pare-brise est également soumise à beaucoup de calme et une certaine minutie pour limiter les risques de casse. 

La dépose du pare-brise endommagé

Avant toutes opérations, si vous réalisez le changement de votre pare-brise chez un professionnel, un état des lieux sera mis en place. Les premières étapes vont ensuite concerner la dépose de votre ancien pare-brise. 

La dépose

Pour réaliser la dépose de votre pare-brise endommagé, la première étape est de démonter les éléments connexes au pare-brise. À commencer par le rétroviseur, les capteurs et les essuie-glaces. Il faut ensuite retirer les joints autour du pare-brise.

La découpe

Vient l’étape de la découpe. Il faut au préalable protéger l’intérieur du véhicule à l’aide de plaques de protection. Plusieurs méthodes de découpe sont utilisées, en fonction du type de pare-brise et du professionnel auquel vous confiez votre véhicule. 

La préparation

Une fois le pare-brise retiré, il faut nettoyer entièrement la baie du pare-brise pour repartir sur une base saine. Il faut retirer la colle et dégraisser la baie du pare-brise. Une fois propre, l’étape suivante est l’application de la nouvelle colle sur l’ensemble de la baie pour garantir une étanchéité sans faille. 

La pose du nouveau pare-brise

Une fois la dépose de l’ancien pare-brise vient la partie la plus minutieuse, celle de la pose du nouveau pare-brise. 

La pose

Pour cette étape, une des plus délicates, il est conseillé d’être à deux. La pose n’en sera que plus précise. Une fois le pare-brise posé vient le centrage et le plaquage du pare-brise. 

Le remontage

En ce qui concerne le remontage, il suffit simplement de replacer les éléments précédemment démontés tels que les rétroviseurs ou les essuie-glaces. 

Le calibrage

Certains pare-brise sont munis de caméras ADA, il faut, en dernier lieu, procéder au calibrage des caméras.

Le remplacement d’un pare-brise, comme vous avez pu le voir, reste une opération très technique. Chez Euro Pare Brise +, notre équipe d’experts, vous propose le remplacement de tout type de vitrage automobile.