Vous n’êtes pas à l’abri de vous voir dans l’obligation de remplacer votre pare-brise. Un pare-brise peut être endommagé de différentes façons, chocs, variations de température ou encore vandalisme. Quoi qu’il en soit, vous ne pouvez pas conserver un pare-brise en mauvais état. Cela pourrait nuire à votre visibilité lors de vos déplacements et donc mettre en danger votre sécurité. Vous devez impérativement procéder au changement de votre pare-brise. Euro Pare-Brise+ vous propose de découvrir comment se déroule un changement de pare-brise en 6 étapes.
Quels sont les outils nécessaires pour un changement de pare-brise ?
Le changement d’un pare-brise est une opération délicate. Une mauvaise manipulation peut, par la suite, entraîner de nouveaux problèmes sur votre pare-brise. Il est recommandé de confier cette opération à des professionnels. Afin de changer le pare-brise d’un véhicule, plusieurs équipements sont nécessaires. En voici une liste non exhaustive :
- Une ventouse ;
- Une résine adhérente ;
- Une lampe UV à LED ;
- Une perceuse ;
- Un centreur ;
- Une lame grattoir ;
- Un miroir grossissant.
En plus de ces outils, la manipulation d’un pare-brise est également soumise à beaucoup de calme et une certaine minutie pour limiter les risques de casse.
La dépose du pare-brise endommagé
Avant toutes opérations, si vous réalisez le changement de votre pare-brise chez un professionnel, un état des lieux sera mis en place. Les premières étapes vont ensuite concerner la dépose de votre ancien pare-brise.
La dépose
Pour réaliser la dépose de votre pare-brise endommagé, la première étape est de démonter les éléments connexes au pare-brise. À commencer par le rétroviseur, les capteurs et les essuie-glaces. Il faut ensuite retirer les joints autour du pare-brise.
La découpe
Vient l’étape de la découpe. Il faut au préalable protéger l’intérieur du véhicule à l’aide de plaques de protection. Plusieurs méthodes de découpe sont utilisées, en fonction du type de pare-brise et du professionnel auquel vous confiez votre véhicule.
La préparation
Une fois le pare-brise retiré, il faut nettoyer entièrement la baie du pare-brise pour repartir sur une base saine. Il faut retirer la colle et dégraisser la baie du pare-brise. Une fois propre, l’étape suivante est l’application de la nouvelle colle sur l’ensemble de la baie pour garantir une étanchéité sans faille.
Comment se déroule la pose du nouveau pare-brise ?
Une fois la dépose de l’ancien pare-brise vient la partie la plus minutieuse, celle de la pose du nouveau pare-brise.
La pose
Pour cette étape, une des plus délicates, il est conseillé d’être à deux. La pose n’en sera que plus précise. Une fois le pare-brise posé vient le centrage et le plaquage du pare-brise.
Le remontage
En ce qui concerne le remontage, il suffit simplement de replacer les éléments précédemment démontés tels que les rétroviseurs ou les essuie-glaces.
Le calibrage
Certains pare-brise sont munis de caméras ADA, il faut, en dernier lieu, procéder au calibrage des caméras.
Le remplacement d’un pare-brise, comme vous avez pu le voir, reste une opération très technique. Chez Euro Pare Brise +, notre équipe d’experts, vous propose le remplacement de tout type de vitrage automobile.