Comment nettoyer un pare-brise sans trace avec un produit bio ?

Véritable fenêtre sur la route, le pare-brise est votre meilleur allié pour assurer une conduite sereine et sans danger… À condition que celui-ci soit parfaitement propre ! En effet, une vitre avant présentant des traces pourrait brouiller votre vision et vous empêcher d’appréhender les obstacles. Euro pare-brise vous dévoile ici comment nettoyer votre pare-brise sans faire de trace avec un produit bio.

Quelle est l’importance d’un pare-brise propre et sans trace ?

Que ce soit à cause des intempéries, de la pollution, d’un environnement poussiéreux ou des oiseaux, votre pare-brise est soumis à de nombreux facteurs de saleté. Le nettoyer régulièrement est donc nécessaire pour garder un véhicule propre et limiter les dangers sur la route. 

Euro pare-brise a fait le choix de vous expliquer comment nettoyer votre pare-brise avec des produits bio, afin de vous aider à limiter votre impact sur la nature. En effet, pourquoi utiliser des produits abrasifs et dangereux pour l’environnement quand on peut obtenir le même résultat sur les surfaces vitrées avec un produit sain et naturel ?  

Comment nettoyer un pare-brise ? Toutes nos astuces 

Nous avons rassemblé pour vous toutes les techniques naturelles de nettoyage de vitre afin de vous aider à choisir celle qui vous convient le mieux. 

Le papier journal

Plutôt que d’utiliser un chiffon en microfibre, vous pouvez tout à fait recycler vos vieux journaux pour faire vos carreaux et nettoyer votre pare-brise. Il vous suffit de le froisser, de l’imbiber de l’un des produits naturels que nous allons décrire plus bas et d’effectuer des mouvements circulaires pour désincruster les saletés. 

Le bicarbonate de soude

Il s’agit là d’un produit miracle qui s’utilise en toutes circonstances. Le bicarbonate de soude est idéal pour retirer les traces incrustées et notamment les déjections d’oiseaux. Prenez un bol et mettez-en une petite quantité puis versez de l’eau chaude jusqu’à obtenir un liquide épais. Imbibez le mélange sur votre chiffon doux et frottez doucement. Il ne vous restera plus qu’à rincer avec de l’eau claire. 

Le vinaigre blanc

Là encore, nous avons affaire à un produit nettoyant phare. Versez-le directement sur du papier journal ou sur un chiffon doux et passez-le à même la vitre. Vous serez étonné du résultat immédiat que vous obtiendrez. Et pour éloigner les insectes, ajoutez quelques gouttes de jus de citron à votre préparation. 

Le produit nettoyant bio

Vous aimez offrir un effet lustré à votre voiture ? Dans ce cas, essayez ce mélange pour nettoyer votre pare-brise :

  • Une demi-tasse de vinaigre blanc ;
  • Une demi-tasse d’eau ;
  • Une cuillère à café de liquide vaisselle ;
  • Trois gouttes d’huile essentielle de citron.

Vaporisez le tout sur votre pare-brise et passez un chiffon doux sur toute la surface. Votre vitre avant brillera de mille feux !

Le savon noir ou de Marseille

Que vous optiez pour du savon noir ou du savon de Marseille, vous ne serez certainement pas déçu du résultat. En flocon, versez-en une petite quantité dans de l’eau chaude et mélangez bien. Ensuite, passez une éponge imbibée de ce produit sur votre carreau et rincez à l’eau claire

Comment mettre une touche finale au nettoyage du pare-brise ?

Dans un premier temps, pensez à toujours passer un coup de chiffon doux et sec sur votre pare-brise pour enlever les dernières traces et les résidus de produit. N’oubliez pas également de nettoyer la face intérieure de votre pare-brise. En effet, même si elle est moins malmenée que la face extérieure, celle-ci est peut-être couverte de poussière ou de traces de doigts, par exemple.

Aussi, pensez au nettoyage des essuie-glaces ! Trop souvent oubliés, ces derniers risquent d’étaler de nouveau de la saleté dès que vous les utiliserez. Il serait dommage de voir tous vos efforts anéantis. Enfin, procédez au nettoyage de toutes vos vitres de voiture, car la sécurité s’effectue tout autour du véhicule. 

Pour nettoyer toutes vos vitres dans les règles de l’art, commencez par l’extérieur. Nettoyez le pare-brise avant, puis le pare-brise arrière et terminez avec les vitres latérales. Passez ensuite à l’intérieur de l’habitacle et allez de l’avant vers l’arrière du véhicule. 

Vous avez constaté un impact ou une fissure pendant le nettoyage de votre pare-brise ? Contactez vite le centre Euro pare-brise le plus proche de chez vous !