Placé à l’avant de la voiture, le pare-brise a de multiples fonctions. En effet, il permet de protéger le conducteur du vent et de la poussière tout en lui offrant un champ de vision large et net. Mais si le pare-brise est abîmé par un impact ou une fissure, il est urgent de le faire remplacer dans les meilleurs délais. Alors, quand faut-il changer son pare-brise et que faire si vous êtes dans ce cas ? Euro pare brise + vous dit tout à ce sujet !
Pourquoi est-il important d’avoir un pare-brise en bon état ?
Le pare-brise est en quelque sorte la fenêtre qui permet au conducteur de voir la route et de repérer les obstacles. Un pare-brise abîmé ou un impact situé dans le champ de vision risquent d’altérer la bonne conduite et donc de mettre en danger le conducteur, les passagers ainsi que les autres usagers de la route.
Les assureurs encouragent leurs affiliés à prendre soin de leur pare-brise et à procéder à sa réparation ou à son remplacement rapidement. Un simple impact peut en effet se transformer en fissure suite à un choc, même léger. Heureusement, la plupart des contrats d’assurance prévoient une garantie bris de glace, ce qui vous permet de faire réparer le pare-brise de votre voiture à moindre coût.
Dans quelles situations est-il nécessaire de changer son pare-brise ? Nos astuces
Saviez-vous que depuis 2018, la loi impose une vérification encore plus stricte de votre pare-brise lors du contrôle technique ? En effet, il existe trois sortes de défaillances techniques :
- Si votre pare-brise révèle une défaillance mineure, on vous conseillera de faire examiner au plus vite votre véhicule par un spécialiste du pare-brise ;
- Si votre vitre avant présente un dégât majeur, vous aurez deux mois pour réparer ou remplacer votre pare-brise, au bout desquels vous devrez présenter votre voiture à une contre-visite ;
- Si vous présentez un véhicule ayant un dégât critique, celui-ci devra être pris en charge dans la journée.
Mais alors, quand faut-il changer son pare-brise ? S’il s’agit d’un impact de moins de 3 cm, l’injection d’une résine sera suffisante pour pallier le problème, à moins que l’impact ne soit placé dans le champ de vision direct du conducteur, au niveau des yeux et au-dessus du volant. En revanche, si l’impact mesure plus qu’une pièce de deux euros, c’est-à-dire entre 3 et 5 cm, le remplacement de votre pare-brise s’avère obligatoire dans les deux mois.
Pour un impact de plus de 5 cm, l’immobilisation du véhicule est immédiate. De même, si le pare-brise a subi plus de quatre petits impacts, il faudra le changer au plus vite. Une fissure, quant à elle, devient particulièrement dangereuse si elle dépasse les 30 cm ou si elle se trouve dans la surface de visibilité représentée par la zone de balayage des essuie-glaces.
Comment faire si son pare-brise a besoin d’être changé ?
Vous avez repéré un impact ou une fissure sur votre pare-brise et vous pensez qu’il est nécessaire de le changer ou de le réparer ? Dans ce cas, rendez-vous au centre de réparation Euro pare-brise le plus proche de chez vous et contactez votre assurance auto afin de connaître les modalités de prise en charge en cas de bris de glace. Pour information, la réparation d’un impact ne dure qu’une trentaine de minutes et le changement complet d’un pare-brise prend généralement de deux à trois heures.
Enfin, soyez particulièrement vigilant lorsque les températures chutent ou en cas de forte chaleur. En effet, un choc thermique pourrait aggraver un petit impact et le rendre dangereux. N’hésitez donc pas à faire appel à votre réparateur de pare-brise, car un impact pourrait véritablement vous mettre en danger.