Comment reconnaître un pare-brise chauffant ?

Avoir un pare-brise chauffant peut être un réel avantage lorsque les conditions météorologiques ne sont pas bonnes. En effet, plusieurs éléments comme la neige, le givre et la buée gênent le champ de vision du conducteur, ce qui le met en danger. Comment reconnaître un pare-brise chauffant ? Euro Pare Brise + vous en dit plus sur cette technologie bien utile. 

Qu’est-ce qu’un pare-brise chauffant et à quoi sert-il ?

Vous devez partir au travail ou déposer les enfants à l’école, mais vous découvrez une couche de glace ou de la buée sur votre pare-brise ? Rien n’est plus enrageant que de sortir du véhicule dans le froid pour essuyer ou gratter la vitre ! Cependant, si votre pare-brise est chauffant, vous n’avez pas à vous inquiéter. Celui-ci vous permet de ne pas prendre froid tout en évitant le choc thermique lié à la mise en route du chauffage. 

Pour l’utiliser, il vous suffit de presser un bouton qui allume un système de diffusion de chaleur douce. De minuscules fils conducteurs sont intégrés aux couches de verre de votre pare-brise afin de dissiper la buée et de faire fondre le givre sans mettre la vitre en danger. Il vous suffira ainsi d’attendre quelques minutes et vous pouvez partir en toute sécurité. 

Vous vous demandez comment reconnaître un pare-brise chauffant et comment savoir si le vôtre en est un ? Voici des éléments de réponse.

Comment reconnaître un pare-brise chauffant ? 

Pour vérifier si votre pare-brise dispose d’un système chauffant, approchez-vous de celui-ci le plus près possible et essayez de détecter à l’œil nu si vous remarquez de petits fils, semblables à de fins cheveux placés à la verticale. Si c’est le cas, alors vous possédez bien un pare-brise chauffant. 

Vous pouvez également vérifier le timbre de votre vitre, disposé généralement en bas de celle-ci ou près des essuie-glaces. Découvrez comment repérer l’homologation de votre pare-brise chauffant :

  • Code 43R pour les normes européennes ;
  • Code CCC pour les normes chinoises ;
  • Code DOT-24 pour les normes américaines. 

Comment réparer un pare-brise chauffant ?

Un pare-brise chauffant est donc très utile pour éviter les fissures liées aux chocs thermiques et les rayures dues au grattage du givre. Cependant, aucun pare-brise n’est à l’abri d’un impact. Si ce dernier mesure moins de 3 cm, il est possible d’injecter une résine qui n’affectera pas le bon fonctionnement du pare-brise chauffant. Toutefois, si l’impact est plus grand qu’une pièce de deux euros, il faudra procéder à son remplacement

Pour ce faire, rien de ne vaut l’expertise d’Euro Pare Brise +. Alors, si vous remarquez un impact ou si vous souhaitez faire installer un pare-brise chauffant, rendez-vous au centre Euro Pare Brise + le plus proche de chez vous.