Bris de glace

Vandalisme, projection de gravillons, accrochage, etc., les surfaces vitrées d’une voiture peuvent être brisées pour diverses raisons. Pour éviter ces risques, il existe une assurance bris de glace pour compléter les garanties de vos contrats d’assurance. Qu’est-ce que la garantie bris de glace et que faire en cas de sinistres bris de glace ? On vous explique tout par ici.

Garantie bris de glace : qu’est-ce que c’est ?

À l’instar de la garantie vol de votre contrat d’assurance auto, la garantie bris de glace n’est pas automatiquement comprise dans les clauses souscrites. Cette option est facultative et peut être ajoutée aux formules « au tiers », « intermédiaire » ou « tous risques » à la demande de l’assuré. 

Cette garantie bris de glace vous permet d’être couvert et indemnisé en cas de sinistre sur toutes les surfaces vitrées de votre véhicule :

  • Pare-brise ;
  • Vitres latérales ;
  • Lunette arrière ;
  • Feux avant et feux arrière ;
  • Rétroviseurs.

Quel est le montant de la franchise en cas de bris de glace ?

En fonction de votre contrat d’assurance auto, la garantie bris de glace peut être accompagnée d’une franchise. En d’autres termes, si certaines surfaces vitrées sont abîmées ou brisées, il se peut qu’une partie des frais de réparation ou de remplacement ne soit pas remboursée par votre assureur et que vous ayez un reste à votre charge.

Ce montant doit par ailleurs être clairement et explicitement précisé dans les conditions générales de votre contrat. Il peut être très différent d’un assureur à l’autre, vous devez donc être vigilant au moment de souscrire votre assurance auto.

Quelle prise en charge en cas de sinistre ?

L’article L. 113-2-4 du Code des assurances stipule que vous disposez d’un délai de 5 jours ouvrés pour déclarer le sinistre à votre assureur. Si vous déclarez un sinistre à votre assureur, celui-ci doit être exclusif pour que la garantie bris de glace se déclenche ; c’est-à-dire qu’aucun autre dégât ne doit avoir été effectué sur la voiture. 

Par exemple, si votre vitre latérale a été brisée pour voler l’autoradio, le sinistre passera sur la garantie vol et la garantie bris de glace ne sera pas applicable.

Pour vous faire indemniser, il existe deux possibilités :

  • Vous pouvez faire réparer directement votre véhicule après avoir obtenu l’accord de votre assureur et vous adresser au garagiste de votre choix. Vous transmettrez ensuite la facture à votre compagnie d’assurance pour être remboursé ;
  • Vous pouvez faire appel à votre assureur afin qu’il mandate une entreprise partenaire. Dans ce cas, vous n’aurez pas besoin d’avancer les frais et la franchise seulement restera à votre charge.

Quelles conséquences sur mon contrat d’assurance auto en cas de bris de glace ?

Il est important de savoir que la déclaration d’un sinistre bris de glace n’a absolument aucune incidence sur votre bonus-malus, vous verrez qu’il reste le même sur votre relevé d’information. Les sinistres modifiant ce calcul sont ceux mettant en cause un tiers. Néanmoins, si vous déclarez plusieurs sinistres bris de glace au cours d’une même année, votre assureur peut revoir le montant de votre cotisation à la hausse ou résilier votre contrat.