Fissure pare-brise

Que ce soit pour une question de visibilité ou de sécurité, rouler avec un pare-brise fissuré n’est pas conseillé. Outre le fait de gêner le conducteur en fonction de là où la fissure se trouve, cette dernière peut aussi rendre la vitre plus vulnérable et mettre en péril la sécurité du conducteur et de son passager. Pourquoi et comment y remédier ? Euro Pare-Brise+ vous explique tout dans cet article.

Pourquoi rouler avec un pare-brise fissuré n’est absolument pas conseillé ?

Conduire avec un pare-brise fissuré peut entraver la visibilité du conducteur, surtout si elle est située dans le champ de vision du conducteur. En plus, en cas de fissure sur toute la hauteur ou toute la largeur du pare-brise, ou dans le cas d’une fissure de plus de 30 cm, est strictement interdit par la loi. Un conducteur qui subirait un contrôle routier en ayant un pare-brise dans cet état encourt une contravention. 

D’après le Code de la route, le pare-brise doit présenter des conditions de transparence adaptées ; si celles-ci sont altérées, il s’agit alors d’une infraction de 4e classe et le montant de l’amende encourue s’élève à 375 €.

Par ailleurs, dès que vous constatez le moindre impact sur le pare-brise de votre véhicule, nous vous conseillons d’agir impérativement. Si vous avez possibilité de le faire réparer, cela vous coûtera moins cher et l’intervention sera plus rapide. 

De plus, le pare-brise collé et feuilleté joue un rôle primordial dans la rigidité de la structure du véhicule, notamment en absorbant les déformations en cas de choc. Une vitre avec un impact ou fissurée perd une part de sa résistance et se fragilise un peu plus à chaque choc et vibration, bien qu’il n’y ait pas forcément de risques de casse complète, puisque le verre feuilleté est conçu avec plusieurs couches de verre pour ne pas se briser aussi facilement.

Comment limiter les risques de fissure sur un pare-brise endommagé ?

Afin de restreindre les risques de subir un impact ou, pire, une fissure, sur le pare-brise de votre véhicule, nous recommandons en premier lieu de garder des distances de sécurité correctes avec les véhicules vous entourant, surtout sur les voies rapides où les gravillons projetés pourraient endommager votre pare-brise.

De même, vous pouvez prévenir les risques de chocs thermiques en cas de températures extrêmes en stationnant votre véhicule sous un abri dès que possible. Si ce n’est pas possible, vous pouvez installer sur votre pare-brise un carton à l’extérieur du pare-brise en hiver ou un pare-soleil à l’intérieur du pare-brise en été. On ne le répète jamais assez, mais des températures très hautes ou très basses peuvent agrandir les impacts ou fissures déjà présents sur votre pare-brise.

Enfin, pensez à protéger votre pare-brise contre le gel en ajoutant de l’antigel dans le lave-glace. Ne faites pas non plus fonctionner la climatisation ou le chauffage à fond en été ou en hiver, surtout si vous avez un petit impact sur votre pare-brise. En été, pensez également à renouveler l’air d’une voiture ayant été stationnée en plein soleil et en laissant la température redescendre avant de vous installer au volant et d’allumer la climatisation.

Que faire ensuite : réparer votre pare-brise fissuré ou le remplacer ?

S’il est possible de réparer un impact sous certaines conditions (impact plus petit qu’une pièce de 2 € et situé en dehors du champ de vision du conducteur notamment), réparer un pare-brise fissuré est impossible. Il est donc plus intéressant pour vous que votre véhicule soit pris en charge avant que l’impact ne se fissure, que votre pare-brise soit équipé d’un détecteur de pluie ou non. 

Pour cela, vous pouvez opter pour l’achat d’un kit de réparation si vous vous sentez capable de faire la réparation vous-même, sinon le mieux reste de faire appel à un professionnel pour un résultat sûr et conforme à la loi

Par ailleurs, même s’il est trop tard pour faire réparer son pare-brise, il est essentiel de le changer avant votre prochain contrôle technique, non seulement car c’est dangereux, mais aussi parce que la règle est stricte et vous devrez présenter votre véhicule à une contre-visite en cas de pare-brise endommagé dans la zone de balayage des essuie-glaces.

Pour faire réparer votre impact ou remplacer votre pare-brise, vous pouvez prendre contact avec l’un de nos centres Euro Pare-Brise+ le plus proche de chez vous. Vous devrez nous fournir des informations sur le véhicule (carte verte et carte grise) pour que nous puissions le prendre en charge. Par ailleurs, en fonction de votre contrat d’assurance, si vous avez souscrit une garantie bris de glace, vous n’aurez aucuns frais à avancer. Renseignez-vous donc auprès de votre assureur en cas de bris de glace pour faire réparer ou remplacer votre pare-brise rapidement et en toute sérénité auprès de nos experts.