En cas d’impact ou de fissure sur votre pare-brise, il est essentiel de réagir vite pour limiter les risques de casse plus importante. Dans certains cas, il est possible de faire réparer son pare-brise plutôt que de la remplacer. Réparation d’impact, remplacement de pare-brise, démarches à effectuer, remboursements et franchise, Euro Pare-Brise+ vous explique tout pour vous aider à mieux comprendre.
Quand faut-il réparer ou remplacer un pare-brise ?
Si vous constatez un impact sur votre pare-brise, la marche à suivre ne sera pas la même en fonction de plusieurs critères comme la taille et la localisation de l’impact notamment. En effet, si l’impact sur votre pare-brise fait moins de 2,5 centimètres de diamètre, soit l’équivalent de la taille d’une pièce de 2 €, et s’il n’est pas localisé dans votre champ de vision, vous pourrez faire réparer votre pare-brise.
La réparation de pare-brise a l’avantage d’être moins chère et l’intervention est plus rapide, environ 30 minutes, alors pourquoi attendre ?
Dans le cas où l’impact est plus gros, s’il a fissuré ou s’il est situé en plein dans le champ de vision du conducteur, la réparation n’est pas envisageable, il sera donc nécessaire de procéder au remplacement du pare-brise dans son intégralité pour votre sécurité. Cette intervention doit être réalisée par un professionnel et est un peu plus longue, puisqu’il faut compter entre 2 et 3 heures d’immobilisation du véhicule. Néanmoins, en faisant appel aux services d’Euro Pare-Brise+, vous êtes assuré de repartir avec un pare-brise de qualité, conforme à la norme européenne 43R en vigueur.
Bon à savoir : un pare-brise fissuré sera sanctionné au contrôle technique par une défaillance majeure et l’obligation de représenter le véhicule pour une contre-visite sous 2 mois, alors mieux vaut réparer votre pare-brise avant.
Quelle prise en charge par votre assurance en cas d’impact sur votre pare-brise ?
Pour connaître le remboursement pour la réparation ou le remplacement de pare-brise auquel vous avez droit, il faudra vous référer à votre contrat d’assurance. En fonction du contrat d’assurance auto souscrit, vous pourrez espérer un remboursement plus ou moins élevé du prix de l’intervention. Sur votre contrat, vérifiez en premier lieu si vous êtes assuré bris de glace.
Si vous avez souscrit la garantie bris de glace, la réparation du pare-brise ne vous coûtera rien et sera intégralement prise en charge par votre assureur. Par ailleurs, dans la plupart des cas, vous n’aurez même pas à avancer les frais. Si vous devez remplacer le pare-brise et que votre assurance vous couvre, vous serez redevable d’une franchise qui pourrait s’élever entre 50 et 100 € selon votre contrat d’assurance. À noter qu’un bris de glace n’entraîne généralement pas de malus sur votre assurance.
Dans le cas où vous n’avez pas souscrit la garantie bris de glace à la signature de votre contrat d’assurance auto – c’est notamment le cas pour une formule au tiers qui ne couvre pas autant de sinistres qu’une assurance tous risques – vous ne serez pas couvert. La réparation de votre pare-brise pourrait donc vous coûter une centaine d’euros en moyenne, et le remplacement pourrait s’élever au minimum à 300 €, voire 500 €, selon le modèle de votre véhicule.
Quels réflexes adopter en cas d’impact sur le pare-brise ?
Dès lors que vous constatez la présence d’un impact sur votre pare-brise qui nécessiterait l’intervention d’un professionnel, pensez à contacter votre assureur en premier lieu. Vous devez savoir que vous disposez de cinq jours ouvrés pour entamer cette démarche à la suite du sinistre.
De plus, il vaut mieux ne pas engager de réparations avant d’avoir obtenu l’accord préalable et explicite de votre assureur. La plupart du temps, c’est lui qui vous indiquera le garage dans lequel vous devez vous rendre et vous n’aurez pas à avancer les frais des réparations, à l’exception d’une éventuelle franchise.
Si l’impact sur votre pare-brise est lié à un acte de vandalisme, vous devez en premier lieu vous adresser au commissariat de police le plus proche de chez vous, dans les deux jours ouvrés, pour réaliser une déclaration. Ensuite, contactez votre assureur pour connaître la marche à suivre et la couverture à laquelle vous aurez droit. Ici encore, ne lancez pas de réparations avant d’avoir eu l’accord de votre assureur, puisque si vous avez souscrit une garantie vol, celle-ci pourra entrer en compte et influencer le montant de votre franchise.