Avoir un pare-brise dégagé, propre et en bon état est l’une des choses fondamentales pour conduire en toute sécurité. Alors, comment enlever des rayures sur son pare-brise lorsqu’elles surviennent ? Quelles sont les causes de ces rayures et comment limiter les dégâts ?
Comment sont créées les rayures sur un pare-brise ?
Sur la route, les conditions de conduite ne sont jamais optimales : pluie, soleil, pollution, poussière… Le temps est d’ailleurs l’un des facteurs pouvant être à l’origine de rayures. Les grêlons ou encore la poussière sont intraitables face au verre. C’est pourquoi lorsque des épisodes de chutes de poussière ou de grêle sont annoncés, il est conseillé de rentrer votre voiture au garage. À défaut, d’en avoir un, vous pouvez protéger votre pare-brise.
Si vous avez suivi un gros véhicule de près sur la route, de type tracteur ou poids lourd, de nombreuses poussières se sont déposées sur le pare-brise. Soyez également vigilants lorsque vous suivez un camion-benne : des graviers, cailloux ou autres gravats pourraient s’échapper et atterrir sur votre pare-brise. C’est pourquoi nous vous conseillons de toujours garder vos distances de sécurité, encore plus lorsque vous suivez un gros véhicule.
Les essuie-glaces sont aussi une cause de rayures sur les pare-brise. Trop vieux, sales ou abîmés, ils rayent les pare-brise lorsqu’ils sont utilisés. Si vous constatez des micro-rayures après un épisode pluvieux, regardez au plus vite l’état de vos balais d’essuie-glace.
Enfin, il ne faut pas oublier les actes de vandalisme. Pour quelque raison que ce soit, des individus pourraient rayer votre voiture, carrosserie ou pare-brise. Si cela survient, contrôlez votre voiture avant de reprendre la route et vérifier notamment les pneus, les rétroviseurs… Il se peut que les malfaiteurs ne se soient pas contentés de rayer uniquement le pare-brise.
Comment enlever les rayures sur un pare-brise ?
Bonne nouvelle, il existe différentes façons d’enlever des rayures sur un pare-brise :
- Un linge doux imbibé de dentifrice permettra d’effacer les rayures sur le verre ;
- En frottant délicatement les rayures avec une éponge douce imprégnée de bicarbonate de soude ;
- Le white spirit appliqué sur un chiffon doux atténuera aussi les rayures…
Vous l’aurez bien compris, les produits ne manquent pas : pâte spéciale, pierre d’argile, blanc de Meudon ou encore cendre. Le plus important est de travailler avec un linge propre et doux afin de ne pas rayer davantage votre pare-brise. Des mouvements circulaires vous permettront d’obtenir de meilleurs résultats.
Enfin, il existe des kits pour effacer les rayures sur les pare-brise. Vous en trouverez facilement dans les enseignes spécialisées. En plus, chacune de ses techniques fonctionne pour toutes les surfaces vitrées de votre voiture : pare-brise avant et arrière, vitres latérales…
Mais attention : ces astuces ne fonctionnent que sur de petites rayures. Des impacts à la limite de la fissure ne s’effaceront pas.
Comment éviter l’apparition de rayures sur son pare-brise ?
Pour éviter l’apparition de rayures prématurément sur votre pare-brise :
- Roulez doucement, tant que cela est possible, sur les routes de campagnes pour éviter le jet de cailloux ;
- Gardez vos distances de sécurité avec les véhicules devant vous, notamment lorsqu’il s’agit de poids lourds ou de camions transportant des gravats ;
- Rangez votre voiture dans un garage ou une rue sécurisée dans la mesure du possible ;
- Contrôlez régulièrement l’état de votre pare-brise pour traiter les micro-rayures ;
- Changez vos essuie-glaces s’ils sont la cause de rayures ;
- N’utilisez pas vos essuie-glaces pour enlever de la poussière ou le gel de votre pare-brise.
Ces astuces fonctionnent également pour la carrosserie. Un contrôle régulier et une prise en main rapide des rayures permettront de traiter les problèmes plus efficacement. Pour la carrosserie, il existe même des pâtes efface rayures spécialement conçues pour la tôlerie.
Quels sont les risques de conduire avec un pare-brise rayé ?
Qu’on se le dise, il est dangereux de conduire avec un pare-brise rayé. Tout d’abord, parce qu’une simple rayure pourrait se transformer en fissure. Si c’est le cas, un passage chez un professionnel deviendra obligatoire.
De plus, rouler avec un pare-brise rayé limite la visibilité surtout si les rayures sont situées du côté du conducteur… Les perceptions pourraient être corrompues et le risque d’accident plus élevé.
Enfin, notez qu’un pare-brise rayé peut faire l’objet d’une contre-visite lors du contrôle technique. Dans tous les cas, n’attendez pas que la situation s’envenime au risque de manquer de visibilité au volant. Rouler avec un pare-brise rayé, selon l’intensité des rayures, peut être dangereux pour vous et les autres usagers.
Si les rayures ne s’effacent pas avec nos astuces, c’est qu’elles ne sont pas rattrapables. Dans ce cas, rendez-vous dans un garage ou un spécialiste des pare-brise pour remplacer le vôtre au plus vite.